Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Nov

Note d'intention---#l'Autre

Publié par Stéphanie Rougeron

 

 

 

# L’Autre

Il est parfois bon de mettre des mots sur des images qui s’enchaînent, pour vous qui les regardaient:

Le nu artistique féminin : un thème qui m'a toujours attiré et touché.Pour des raisons pratiques et de changement de vie , je me suis retrouvée à utiliser mon corps pour tenter de mettre en image des émotions.Attirée sans cesse par des personnages aux vies compliquées .Touchée  par  cette Autre, celui qui m'interpelle par son histoire personnelle.Ou celui  qui me perturbe et me bouleverse par sa contradiction. Un besoin presque obsessionnel de comprendre  l'Autre. Une quête sans fin par l'image au travers d'un corps qui n'est plus qu'une chose.

Entre Dualité, unité.  Nous sommes tous à la foi seul et avec notre "autre": corps/esprit-sensibilité/moralité- ange/démon - provocateur /introvertie -fragile/fort-celui que l'on  croit voir/ ce que nous sommes - photographe/modèle....

Extraits: "Dualisme .... Ces deux aspects de notre vie psychique s'opposent donc l'un à l'autre comme le personnel à l'impersonnel..... Bien loin que nous soyons simples, notre vie intérieure a comme un double centre de gravité. Il y a, d'une part, notre individualité, et, plus spécialement notre corps qui la fonde  ; de l'autre, tout ce qui, en nous, exprime autre chose que nous-mêmes......Cette contradiction interne est une des caractéristiques de notre nature. Suivant la formule de Pascal, l'homme est, à la fois, « ange et bête » sans être exclusivement ni l'un ni l'autre

Unité : l'homme est un et, si des tiraillements graves se produisent en lui, c'est qu'il n'agit pas et ne pense pas conformément à sa nature......"Émile Durkheim (1914), « Le dualisme de la nature humaine…»

Stéphanie 

 

Commenter cet article
M
Mdr <br /> En tout cas je suis ravi d’avoir de tes nouvelles grâce au blog. Surtout ne t’arrête pas! Je ne serai jamais très loin
Répondre
M
Mr Batignolles pourrait être mon nom, en référence à un quartier de la capitale où nous nous sommes croisés (entre autres...)
Répondre
S
Indice inutile perdu dans une certitude ou juste besoin de se rassurer d'une presence . Bises entre deux seze heu chaises pardon ...bon ok ĺa c'est moi ki sort lol
M
Vous me flattez! Et je garde une partie de vous en moi
Répondre
S
Un indice sur ton indentité Mr.
M
Merci d’être toi, merci d’être là
Répondre
S
Merci Mr. ..Sans vous je serais pas là ...

Archives

À propos

portraits, rencontre, voyages le tout en images